fbpx
  • Consultations

Vous êtes nombreux à vous demander si les approches naturelles de santé peuvent apporter une réponse satisfaisante au TDA/H et si l’on en croit ce que l’on peut lire parfois sur Internet certaines méthodes ou compléments alimentaires pourraient remplacer les psychostimulants.

Alors qu’en penser ? Est-on face à une alternative ou à deux approches complémentaires ? Nous n'allons pas nourrir la polémique entre les pros ou antis psychostimulants. Une chose est sûre : les psychostimulants sont une aide de choix pour transformer des situations souvent au bord du gouffre dans les familles. Nombreux sont ceux qui pourront confirmer cet état de fait, pour autant que les doses soient adaptées et que le suivi soit sérieux.

Les approches naturelles de santé sont d’abord un véritable complément aux approches médicamenteuses car elles apportent un véritable confort au quotidien. Quelle que soit la méthode choisie, elles peuvent réellement atténuer les symptômes et apporter un mieux-être dans les familles. Cela dit, elles ne résolvent pas le problème mais améliorent le quotidien de parents ou d’adultes qui ont fait en conscience le choix ou non des psychostimulants.

On évoque souvent les apports bénéfiques en omégas 3, en fer, en magnésium et nombreux sont ceux qui ont essayé avec résultats plus ou moins concluants, dans l’espoir de pouvoir remplacer les psychostimulants. Il est évident que la problématique du TDA/H est plus complexe et qu’elle ne peut se résumer à des prises ponctuelles de compléments alimentaires. Seule une synergie entre différentes approches, des praticiens formés au TDAH et un investissement personnel et sur la durée des personnes concernées apportent les meilleurs résultats.

Alors alternative ou complément ? Complément très surement et alternative peut-être pour les plus motivés !

En consultation, Eric Forestier utilise un panel d'outil différents dans la prise en charge naturelle du TDA/H :

  • la naturopathie,
  • la nutrithérapie,
  • la reflexologie (utile pour permettre de se poser)
  • ainsi que le Brain Screen.

Parce qu' "ON NE DEVRAIT PAS SOIGNER LE CORPS SANS CHERCHER A SOIGNER L'ÂME" (Platon), nous vous proposons également une prise en charge psycho-émotionnelle par des séances extra-conventionnelles. Ces séances sont effectuées par Sylvie Muller Forestier, thérapeute bio-énergéticienne, à travers

  • des méditations guidées (en privé ou en soirée en groupe de 5 personnes maximum) pour vous ressourcer et lâcher les tensions
  • des soins bio-énergétiques pour vous permettre de faire le point sur votre situation actuelle et reprendre contact avec vos forces intérieures

Ces séances sont indiquées autant pour les personnes ayant le syndrôme du TDA/H que pour la famille proche (parents, conjoints, etc.)

Nous attirons votre attention sur le fait que l'association Aspedah propose des ateliers pour parents et des rencontres de partages dans plusieurs cantons de Suisse Romande. Y adhérer, c'est soutenir les buts de l'association et y trouver un soutien utile !